dimanche 30 août 2015

Wake me up when September starts.

Déjà septembre. Plus de nouvelle donnée de ma part depuis mars (bravo le veau), mais qu’est-ce qui a bien pu se passer jusque-là ?
Je vais tenter d'y répondre dans un bref condensé des différentes actualités, afin de ne pas m'éparpiller. Mais promis, je n'ai pas chômé.


Ne fais pas cette tête, qui dit septembre, dit bientôt octobre. Et qui dit octobre, dit Halloween.

C’est donc parti pour un top dix des nouveautés (pas si) inutiles. Magnéto Serge.
Attention, ne venez pas faire la tronche. Je pourrais être un de ces empaffés qui vous pond un top dix sur dix pages différentes, histoire d’empocher un max sur les publicités. D’ailleurs, il n’y a pas si longtemps, je suis tombé sur un article sous formes de top sur… cinq-six pages. Je ne me souviens plus du site en question, mais appelons-le simplement hilariousnewsfeedsmartbuzzdotcom. Voilà, et maintenant que je tiens mon point 1, on embraye sur le 2.

2)  À mille lieux des standards actuels du genre, It Follows est un vrai bon film d’horreur. Évidemment, il nous fallait bien un mister inconnu au Bataclan pour nous pondre ce long métrage en dehors de l’ère du temps. David Robert Mitchell donc, tu as l’air d’être un bon. Ne me déçois pas pour la suite.

3) J’ai étonnamment terminé L.R.S., mon second roman de l’année en juillet dernier. Je ne vais pas m’en plaindre, mais il y a tout de même un petit bémol : la bête est en vérité une Partie I, dont ses sœurs II et III sont encore à écrire. Bref, ce n’est donc pas pour demain que le nom de code va être levé pour ce récit trashouillet en milieu urbain, étant donné que je n’ai plus d’éditeurs. Et qu’il est tout à fait compréhensible qu’une maison d’éditions soit frileuse à l’idée de publier une série non terminée, lorsque l’on ne possède pas de contrat chez elle. Ce n’est donc que partie remise.

4) J’ai terminé un troisième roman. J’en suis moi-même étonné. Idaho 46 (fichtre encore un autre nom de code) a été rédigé entre juillet et août, et pèse près de 37,000 mots. C’est assez léger, mais il n’en fallait pas plus pour raconter ce que j’avais à raconter. Il s’agit ni plus ni moins que d’une joyeuse aventure gooniesque (adjectif de Goonies, vous l’entendrez bien) dans la campagne américaine d’après-guerre.

5) Brooklyn Nine-Nine est une série ‘achement ‘uper ‘uper à suivre. Ayant terminé The Office et Parks & Recreation, et n’ayant plus rien à me mettre sous la dent, il me fallait bien un successeur de qualité supérieur. Merci au chat qui me l’a présentée.

6) Inutile de compter, j’ai largement dépassé les 12,500 mots par mois que je m’étais fixé dans mes bonnes résolutions de janvier. J’ai connu des jours où je pouvais écrire 4,000 mots. Je n’aurai jamais pensé cela possible l’année dernière. C’est une petite victoire en soi, pour moi qui écrivait si peu, mais rien n’est encore fait. Il faut maintenant que je trouve preneur et que je parvienne à accrocher les comités de lecture.

8) Il n’y a pas de sept.

9) Je ne sais pas encore trop quoi écrire pour la suite. C’est la première fois que cela m’arrive depuis bien longtemps. En fait, c’est peut-être la première fois. Non pas que je n’ai pas d’idées, juste qu’il n’y en a actuellement pas une qui me plaise plus que les autres. J’ai toujours commencé des récits sur des coups de tête, à tel point que je n’arrive pas réellement à mettre le doigt sur l’élément déclencheur de telle nouvelle, ou de tel roman. Bref, tout cela pour dire que j’ai énormément travaillé ces derniers mois (depuis novembre 2014, en fait) sans réel relâchement et que je pense m’offrir une petite période de battement. Au moins jusqu’à obtenir réponses pour mes envois.

10) Ni de un, mais ça à moins que tu n’aies pas sorti ta loupe, tu l’avais vu. J’espère.

En résumé :
L.R.S. (nom de code) est terminé, mais seulement la partie I. Il me reste deux autres parties à écrire.
Idaho 46 (nom de code) est terminé, mais il me reste la correction.
South End Station est terminé et bientôt totalement corrigé. Envoi sous peu.
Pas de nouveau projet pour le moment. J’attends de voir venir.


Nota Bene : les fidèles lecteurs remarqueront que je modifie l’apparence de mon blog presqu’aussi souvent que je poste dessus.

7 commentaires:

  1. Eh bien ! Productive l'année fut.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il fallait que je me réveille : le dernier roman que j'avais écrit était Morphée. Et Morphée, c'était l'époque de l'Encrier, en 2011.

      Supprimer
  2. Wow ! Je t'envie (pour ma part, j'ai beaucoup de mal à écrire en ce moment) ! Curieuse et impatiente de te lire, j'espère que tes projets vont aboutir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Également toujours heureux de pouvoir te lire ! D'ailleurs, 2016 approche et avec lui vient la réédition de Pièges dans les ruines, si je ne m'abuse.

      Supprimer
  3. Oui, ça ne devrait plus trop tarder, mais je n'ai pas beaucoup de nouvelles de l'éditrice :(... il y a aussi la sortie d'un nouveau roman, "Sortilèges interdits" (titre provisoire), normalement prévue pour cet hiver. Mais une chose à la fois, hein. Et puis ici, on parle de toi et de tes écrits... Continue à nous tenir au courant !

    RépondreSupprimer
  4. Vous ne pouvez pas vous dire écrivain si vous n'avez jamais rien publié chez un VRAI éditeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Débat ouvert : qu'est-ce qu'un vrai éditeur ?

      Mais autrement, je suis assez d'accord et cela tombe bien : je ne me considère pas comme écrivain. Ça m'a piqué la langue les quelques fois que j'ai pu le faire à contre-cœur. Je suis un imposteur si je me nomme comme tel.

      Supprimer